Vocello
< retour

• Programme :

• Purcell : “When I am laid in earth” (Arrangement François Saint-Yves)
• John Tavener : Svyati
• Johannes Ockeghem : Déploration de Gilles Binchois
• Eric Tanguy : Stabat Mater - création Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2014

    ENTRACTE

• John Dowland : “Flow my tears” (Arrangement François Saint-Yves)
• Thierry Escaich : “Night's birds” - création du Fetsival du Périgord Noir 2016
• Jacob Clemens Non Papa : “Ô souverain, Patseur et Maîstre”
• Philippe Hersant : Métamorphoses - création Festival de Claivaux 2013
• Juste Janulyte : Plonge - création Philharmonie de Paris juin 2015

• Vocello… Contraction fusionnelle de voce et de cello, vocello est un mot inventé par Henri Demarquette et qui ne figure pas encore au dictionnaire. Il désigne la rencontre inédite entre choeur a capella et violoncelle solo, rencontre qui a donné naissance depuis 2013 à un répertoire nouveau, comme seul un tempérament aussi imaginatif et débridé que celui de Demarquette pouvait concevoir.

« Vocello est né d’un désir de liberté », décrit Henri Demarquette. « De la liberté de créer et de susciter la création. De créer une formation nouvelle réunissant le violoncelle et le chœur. La liberté d’évoluer au milieu d’un monde inédit de sonorités, d’échapper aux formations traditionnelles, convenues, et ainsi de faire surgir de nouveaux liens d’amitié, d’inattendus partages et des combinaisons inusitées. La liberté de créer un nouveau répertoire avec les plus grands compositeurs de notre temps. De leur parler… librement, d’élaborer, d’échanger avec eux. Et puis, de passer du rêve à la réalité. De prendre la liberté par caprice, voire égoïsme, de s’approprier respectueusement des pages éternelles de musiques anciennes auxquelles les instrumentistes modernes n'ont traditionnellement pas accès. La liberté de ressentir cette joie rare de toucher de purs joyaux qui brillent parfois aux confins de la galaxie musicale.De choisir de nouveaux textes à mettre en musique, de nouveaux thèmes, de nouvelles fantaisies nées de l'imagination de chacun.Enfin, la chance pour un instrumentiste de tutoyer la liberté suprême qu'est la voix, l'instrument intégré au corps humain, la nature même. Cellule génératrice de la musique, la voix échappe au moindre mécanisme et surtout à la moindre datation. La voix, c'est l'universalité et l'universalité c'est la liberté de toucher tout un chacun dans l'espace et dans le temps. Vocello est tout ce voyage vers des terres vierges, des climats nouveaux et leurs fruits à goûter. C'est l'aventure permanente. »

 

Une aventure que Henri Demarquette partage depuis l’origine avec Catherine Simonpietri et les chanteurs de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 et c’est ensemble qu’ils se sont lancés vers un nouveau style concertant, dans le sens de se concerter et non d’un concerto classique. Le violoncelle, si souvent associé à la voix humaine, trouve ainsi un écrin des plus harmonieux entouré des voix dont sa tessiture  parcourt tout l’ambitus. Il se fait parfois homme (basse), parfois femme (soprano), et toutes les nuances de gris. De nouveaux fruits à goûter, vous dis-je.

Le projet s’est construit pas à pas, en passant commande aux plus grands compositeurs d’aujourd’hui de pièces pour chœur et violoncelle soliste. Eric Tanguy, Philipe Hersant, Thierry Escaich, Juste Janulyte notamment, ont répondu présents et ont apporté leurs pierres précieuses à l’édification d’un répertoire quasiment inédit. En effet, les doigts d’une seule main suffiraient presque à compter les œuvres existant déjà pour violoncelle et chœur a capella, Svyati, la pièce du britannique John Tavener et figurant plage 2 écrite en  1995 étant l’une d’elles. En écho à la modernité, le projet s’est construit aussi en puisant librement son inspiration dans les musiques anciennes à travers des arrangements pour violoncelle et chœur a capella de pièces, entre autres, de Henry Purcell, Jean Ockeghem, Jacob Clemens non papa, John Dowland.

Distribution
Catherine Simonpietridirection
Henri Demarquettevioloncelle
Armelle Humbertsoprano
Céline Boucardsoprano
Claudine Margelysoprano
Maryseult Wieczorekalto
Sophie Poulainalto
Claire Péronalto
Safir Belhoulténor
Laurent Davidténor
Steve Zhengténor
Grégoire Fohet Duminilbasse
Laurent Bourdeauxbasse
Xavier Margueritatbasse
Philippe Rocherenfort basse
Christophe Grapperonrenfort basse