Musiciens du Louvre - trio
Scène des Jardins
vendredi 25 août 2017 - 16:30
< retour

Programme :

• Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour violon et clavecin en mi mineur KV 304
Allegro / Tempo di minuet

Anton KRAFT
Sonate pour violoncelle et basse continue en do majeur n°1
Allegro moderato / Adagio / Rondo finale allegretto

Joseph HAYDN
Trio avec piano en sol majeur Hob. XV:25 ’Tzigane’
Andante / Poco adagio, cantabile / Rondo a l’Ongarese. Presto

Distribution
Pablo Gutiérrez Ruizviolon

Pablo Gutiérrez Ruiz est diplômé du Real Conservatorio Superior Música de Madrid, sa ville natale.

Il s'intéresse très tôt à l'interprétation sur instruments d’époque, et se forme auprès de Hiro Kurosaki, Alessandro Moccia et Enrico Onofri. Il participe à l’Académie Musicale de Saintes dirigée par Philippe Herreweghe lors de laquelle il travaille avec des chefs tels que Sigiswald Kuijken, Robert Levin, Bruno Weil et Marc Minkowski. Ce dernier l’engage aussitôt au sein de son orchestre, Les Musiciens du Louvre.

Il se perfectionne parallèlement auprès du violoniste et chef d’orchestre Gilles Colliard qui l’invite régulièrement à jouer avec l’Orchestre de chambre de Toulouse.

Il est appelé comme violon solo dans plusieurs ensembles français et espagnols: Les Talents Lyriques (Christophe Rousset), Les Musiciens su Louvre (Francesco Corti),

Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia, Al Ayre Español et Impetus baroque.

En 2015, il se produit en soliste à l’Auditorium National de Madrid dans un programme Bach/Vivaldi.

Il a également l'opportunité de diriger depuis son violon plusieurs ensembles dont L'orchestre de Chambre de Toulouse.

Chambriste passionné, il est membre fondateur du quatuor Francisco de Goya avec lequel il interprète le répertoire Classique et Romantique sur instruments d'époque.

Il joue des violons gracieusement prêtés par un collectionneur privé.

Federico Toffanovioloncelle

Federico obtient son diplôme de violoncelle en 2009 au Conservatoire de musique de Vicence (Italie) où il a étudié avec Gianantonio Viero.
Plus tard il assiste à des cours et des master classes avec Franco Maggio Ormezowsky, Enrico Dindo, Rocco Filippini,Thomas Demenga et Laszlo Fenyo.
En 2005 et 2006, il est le principal violoncelliste de l’Orchestra Regionale dei Conservatori del Veneto. Après cela, en 2010 et 2011, il est sélectionné pour jouer avec le Gustav Mahler Jugendorchester et avec l’Orchestra dell’Accademia Mozart.
Plus récemment, il est sélectionné par l’Orchestra dell’Arena di Verona pour le plus important festival d’opéra italien.
En 2011, Federico obtient la place du violoncelliste solo pour une tournée en Europe avec l’European Union Baroque Orchestra (EUBO). Cette opportunité lui permet de nourrir sa passion pour la musique baroque.
En 2012, il étudie le violoncelle baroque à Londre à la Royal Academy of Music avec Jonathan Manson.
La même année il intègre les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski.
En 2013, il devient le premier violocelle d’ Il Pomo d’oro orchestra et commence à jouer avec le Venice Baroque Orchestra.
Depuis 2011, il joue dans le monde entier et participe à d’importants festivals comme le Salzburg Festspielhaus.
Federico joue sur un violoncelle fabriqué par Carlo Antonio Testore en 1727.

Mathieu Dupouyclavecin

Mathieu Dupouy a étudié au CNSM de Paris avec Christophe Rousset et obtenu les premiers prix de clavecin et basse continue à l'unanimité, suivis d'un cycle de perfectionnement avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin. Il a étudié parallèlement au CNR de Paris le pianoforte avec Patrick Cohen.

Il se consacre actuellement à part égale au clavicorde, au pianoforte et au clavecin.

Son répertoire s'étend également à la musique contemporaine avec des créations de François-Bernard Mâche, Bruno Mantovani, Ivan Fedele, Brice Pauset ou Richard Dubugnon... Il joue à de nombreuses reprises en sa présence les Citations d'Henri Dutilleux, pour lesquelles il a pu profiter des conseils du compositeur. Il joue également au sein de différents ensembles et orchestres : les Musiciens du Louvre (Marc Minkovski), les Disssonances (David Grimal), le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), XVIII-21 (Jean-Christophe Frisch), Elyma (Gabriel Garrido), Les Agréments (Guy van Waes)… Il se produit seul ou avec ces ensembles dans les plus grandes salles en France et à l'étranger : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Opéra de Paris, Postdamer Festspiele, Berliner Philharmonie, New York Metropolitan Opera, Liceu Barcelone, KKL Luzern, Victoria Hall Genève, London Barbican Center...


Inspiré depuis longtemps par les interprètes enregistrés au début du XXè siècle, il y recherche les témoignages vivants d'une authenticité musicale. Il se passionne également pour les musiques traditionnelles, le jazz ou la littérature, dans lesquels il cherche à comprendre les racines de notre musique, et trouve une source d'inspiration et de liberté.


Il a enregistré plusieurs disques :

« Pensées nocturnes », Sonates et Fantaisies pour clavicorde de CPE Bach (ffff Telerama).

Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, sur un clavecin-tiorbino napolitain de 1710 (ffff Telerama).

Dernières Sonates et Variations pour pianoforte de Joseph Haydn.

Leçons de Ténèbres de François Couperin, sur l'orgue de Rozay-en-Brie (ffff Telerama).

Première mondiale la version de chambre des Concertos de Chopin sur pianoforte et pianino Pleyel (avec Soo Park).

Sonates pour pianoforte et violon de Mozart, en compagnie de David Grimal, enregistrées au Musée de la musique sur un pianoforte Gräbner 1791 (ffff Telerama, Choix de France Musique).

Et à paraître en mai 2017 « Les Citations » de Henri Dutilleux pour clavecin, hautbois, contrebasse et percussion.