Visites guidées
Visites Guidées

Les départs ont lieu devant l‘Office de Tourisme de Montmorillon. Renseignements : 05 49 91 07 53
Les visites sont organisées par la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d’art et d’histoire, excepté pour la visite promenade de Montmorillon organisée par l‘EPCC de l‘Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques.

FOCUS « L’HISTOIRE DE LA PLACE DU MARCHÉ » / GRATUIT

Mercredi 23 août à 10h30 (durée ½ h )
La place du maréchal Leclerc est aujourd’hui la place du marché. Une place qui a connu de grandes
évolutions au fil du temps ! Saviez-vous qu’il y avait des maisons sur l’ensemble de la place, et que près de l’ancien palais se dressaient des halles métalliques ? Venez découvrir cette histoire lors de la visite focus !

Rendez-vous devant l’office de tourisme.

VISITE PROMENADE DE MONTMORILLON - EPCC DE L’ABBAYE DE SAINT-SAVIN SUR GARTEMPE ET VALLÉE DES FRESQUES

Jeudi 24 août de 15h à 16h45
Visite découverte de trois sites majeurs du patrimoine de la Vallée des Fresques à Montmorillon (église Notre-Dame, Chapelle Saint-Laurent et Octogone). Horaire de départ : 15h, rendez-vous à l’office de tourisme de Montmorillon. Arrivée : 16h45 à l’Octogone.
Tarifs : 3€/pers. (gratuit pour les moins de 12 ans).
Renseignements : 05 49 84 30 00

FOCUS « LE QUARTIER DU BROUARD » / GRATUIT

Vendredi 25 août à 10h30 (durée ½ h )
Le quartier du Brouard est le coeur de la ville médiévale de Montmorillon, avec ses maisons anciennes, l’ancien espace castral, le pont et l’église Notre-Dame. Venez découvrir l’essentiel de son histoire lors de cette visite focus.

MONTMORILLON EN LUMIÈRE, LA VILLE AUX XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES / GRATUIT

Vendredi 25 août de 14h30 à 16h
Dans le cadre du Festival des Lumières, Montmorillon se met à vivre à l’heure du XVIIIe s. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la ville vit au rythme de nombreux chantiers, religieux et civils. La Maison-Dieu connaît son second souffle, la chapelle des Récollets est construite, de beaux hôtels particuliers s’implantent dans la ville et des auberges accueillent les personnes venues pour gérer leurs affaires au siège de la Sénéchaussée. Cette visite vous permettra de mieux connaître le Montmorillon des XVIIe et XVIIIe siècles.

MONTMORILLON, HISTOIRE D’UNE VILLE / GRATUIT

Samedi 26 août de 14h30 à 16h
Dans le cadre du festival des Lumières, nous vous proposons une découverte de l’histoire de la ville de Montmorillon, de sa naissance au XIe siècle autour de son château jusqu’à l’aube du XXe siècle. Un voyage dans le temps pour découvrir cette jolie ville de bord de Gartempe.