Billetterie
Véronique Gens & I Giardini
Espace Gartempe
samedi 24 août 2019 - 20:30
Une nuit d’été
< retour

Le Palazzetto Bru Zane et Le Fetival des Lumières de Montmorillon présentent :

UNE NUIT D’ETE

Mélodies de Chausson, Fauré, Lekeu, Saint-Saëns, Massenet, Ropartz et airs d’opérettes de Messager, Offenbach…

Durée du spectacle : environ 1h45 entracte compris

Symbiose entre l’art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron de la musique « Belle Époque » dans tous les salons parisiens, entre 1870 et 1914. Tournant peu à peu ses regards vers la salle de concert symphonique, le genre s’est aussi paré des couleurs de l’orchestre grâce au talent de Duparc, Saint-Saëns ou Debussy. Mais, curieusement, entre le simple piano accompagnateur et le vaste ensemble symphonique, seules quelques œuvres ont su tirer parti de la richesse et de la variété des effectifs de musique de chambre. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la Chanson perpétuelle de Chausson, le Nocturne de Lekeu et le cycle La Bonne Chanson de Fauré allient l’art de la mélodie et celui du quintette avec piano, dans un ensemble dont les couleurs oscillent entre intimité et ambitions orchestrales. Isolées dans l’histoire de la musique, ces pages pionnières ont acquis une célébrité jamais démentie.

 

Le programme proposé par Véronique Gens, avec la complicité du Palazzetto Bru Zane et de l’ensemble I GIardini, expérimente l’art de la transcription appliqué au répertoire de prédilection de l’artiste. Aux côtés des trois œuvres citées précédemment, des pièces de compositeurs célèbres (Berlioz, Saint-Saëns, Fauré, Massenet) voisinent avec des pages inconnues (Hahn, La Tombelle, Ropartz) pour retracer les émois d’une ambiance nocturne : charme de l’amour, voyage du rêve ou terreur du cauchemar. Le cheminement sentimental est coloré par des mouvements instrumentaux de quintettes avec piano. Et le voyage s’autorisera quelques détours par des chemins de traverse inattendus…

Production Palazzetto Bru Zane.

Programme

Crépuscule. Nuit d’amour

  1. Gabriel FAURÉ : Quintette avec piano n°1 (I. Molto Moderato)
  2. Guillaume LEKEU : Nocturne
  3. Gabriel FAURÉ : La Lune blanche luit dans les bois  (La Bonne Chanson – n°3)
  4. Camille SAINT-SAËNS : Extase

Rêve. Nuit d’ailleurs

  1. Fernand DE LA TOMBELLE : Orientale
  2. Hector BERLIOZ : L’Ile inconnue (Les Nuits d’été – n°6)
  3. Jules MASSENET : Nuit d’Espagne
  4. Camille SAINT-SAËNS : Rêve d’Orient

ENTRACTE

Cauchemar. Nuit d’angoisse

  1. Louis VIERNE : Quintette avec piano (III. Allegro molto risoluto)
  2. Ernest CHAUSSON : Chanson perpétuelle
  3. Guy ROPARTZ : Ceux qui parmi les morts d'amour  (Quatre Poèmes – n°3)
  4. Jacques OFFENBACH : La Fille du Tambour-major (Couplets de la Duchesse)

 

L’Aube. Nuit de fête

  1. Charles-Marie WIDOR : Quintette avec piano n°1 op. 7 (III. Molto Vivace)
  2. Marcel LOUIGUY : La Vie en rose
  3. André MESSAGER : L’Amour masqué (« J’ai deux amants »)

Reynaldo HAHN : Une revue (« La dernière valse »)

Distribution
Véronique GensSoprano

Après avoir dominé la scène baroque, Véronique Gens s'est établie une solide réputation à l'international et est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures interprètes de Mozart (Contessa, Vitellia, Fiordiligi), de la Tragédie lyrique (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en Aulide ou Alceste). Elle chante également les rôles principaux de répertoires plus tardifs : Alice (Falstaff), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites).

Elle se produit sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Opéra de Paris, Covent Garden, Wiener Staatsoper, La Monnaie, aux festivals d’Aix-en-Provence, Salzbourg...

Ses nombreux enregistrements ont reçu plusieurs récompenses internationales.

Véronique Gens est Chevalier de La Légion d'Honneur et des Arts et des Lettres.

I GIARDINIQuatuor à cordes et piano

Créé en 2012 sous la forme d'un quatuor avec piano, i giardini est un collectif de musiciens habitués des projets artistiquement engagés et originaux. Soudés par une complicité amicale et musicale sans faille, Pauline Buet et David Violi, directeurs artistiques de l'ensemble, jardinent la même joie aventureuse et transforment le quatuor en un ensemble, invitant des artistes qu'ils aiment et qui les inspirent. i giardini a abordé en concert ou lors d’enregistrements les œuvres phares du répertoire, et s'est aussi aussitôt passionné pour les compositeurs méconnus des XIXème et XXème siècles. Formation ouverte et sensible à l’art de la transcription, l’ensemble I giardini est un partenaire privilégié de chanteurs et s’engage notamment dans la création de spectacles produits par le Palazzetto Bru Zane tels qu’Au pays où se fait la guerre depuis 2014 avec Isabelle Druet et Les Fleurs du mâle, créé en 2017 à Venise.

David VioliPiano
Shuichi Okada & Pablo SchatzmanViolons
Léa HenninoAlto
Pauline BuetVioloncelle