Valentine Martinez
Scène des Jardins
samedi 25 août 2018 - 18:00
< retour

Valentine Martinez

 

En l'espace d'un an, la Soprano Lyrique Valentine Martinez, formée au CNSMDP, remporte de nombreux prix de concours internationaux tel que Mâcon, Béziers, Bordeaux, l’UPMCF et se fait remarquer par son année en tant que lauréate de l'académie de l'Opéra-Comique. On lui confie de nombreux rôles parmi lesquels entre autres, la seconde dame et le second enfant dans Die Zauberflöte de Mozart, Vénus dans Orphée aux enfers d’Offenbach, Angélica dans Suor Angélica de Puccini, la Comtessa dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Rosalinde dans La Chauve–Souris de Strauss, Jaqueline ou encore Agathe dans Les mousquetaires au couvent.

Elle est dirigée entre autres par Geneste, Levy, Masmondet, Minkowski, Campellone, Mantovani, Molenat, Chauvin etc.

 

Dernièrement, elle est Hélène de Camille Saint Saëns avec L’Ensemble Pelléas de Benjamin Lévi ; elle est Mimi dans La Bohème de Puccini au Festival de Pézenas Enchanté et elle est invitée pour La Voix Humaine de Poulenc avec l’Orchestre Symphonique de Mâcon.

Ses professeurs et notamment Vincent Vittoz, ont décelé chez elle une envie folle et un goût particulier pour la mise en scène. Sa passion et son envie de mélanger les genres l’amènent alors à fonder la Compagnie Grand Ec’Art en 2011, pour laquelle elle signe l’écriture et la mise en scène de plusieurs spectacles qui ont rencontré de franc succès, notamment Alice ou la Folie des merveilles créé à Paris au CNSMDP en 2013, et Camille Claudel : Ich bin der Welt abhanden gekommen créé en 2014 dans la Konzertsall de la Hochschule de Köln.

Elle signe en 2017 le spectacle Le syndrome de Blanche Neige, créé à la Cité de la Voix de Vézelay. Valentine est nommé Génération Spedidam 2017 et travaille actuellement à la création d’un nouveau projet autour de la Route de la Soie.

 

Orlando Bass

 

Orlando-Bass_©Pierre-Anthony Allard

Orlando Bass, musicien français d'origine britannique né en 1994, est à la fois pianiste, claveciniste, compositeur et improvisateur. Il étudie au CNSM de Paris dans les classes d'écriture (Fabien WAKSMAN, Jean-Baptiste COURTOIS, Thierry ESCAICH, Alain MABIT), d'accompagnement (Jean-Frédéric NEUBURGER), de piano (Roger MURARO) et d'improvisation (Jean-François ZYGEL).

Dans son parcours il a obtenu le Grand-Prix du CONCOURS-FESTIVAL – répertoire pianistique moderne (CFRPM) à Paris en avril 2016, le Premier Prix du Concours Les Virtuoses du Cœur en mars 2016, ainsi que le premier prix du Concours de Clavecin de Bologne - Fondation Paola Bernardi en novembre 2015.

Avec Mireille PODEUR il a réalisé plusieurs enregistrements de transcriptions pour deux clavecins avec la maison de disques Maguelone. En tant que compositeur, son catalogue comporte plusieurs œuvres de musique de chambre et de musique pour piano. Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct. Il réalise aussi un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel CIRY, accompagné d’un enregistrement et d’un mémoire analytique.

Le répertoire moderne et contemporain qu'il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres.