Cyril Huvé et le Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction - Cyril Huvé, piano
< retour

W. A. MOZART : Symphonie n°40 en sol mineur K. 550
W.A. MOZART : Concerto pour piano n°22 en mi bémol majeur K.482

Biographie

Le Paris Mozart Orchestra est une formation de 11 à 45 musiciens non permanents, créée en 2011 à l’initiative de Claire Gibault. La vocation du Paris Mozart Orchestra est double : mener une activité de concerts socio-éducatifs en parallèle de son activité de concerts traditionnels.

L'une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics,partager sa passion pour le répertoire classique, préromantique et la création contemporaine avec le plus grand nombre, et en particulier avec ceux qui, pour des raisons diverses, en sont éloignés. Tels sont les ambitions essentielles et le désir profond de toute l’équipe du Paris Mozart Orchestra.


Un partenariat enthousiaste lie l’orchestre aux Rectorats de Créteil et de Versailles, qui lui permet d’aller jouer in situ dans des collèges et des lycées du Réseau d’Education Prioritaire et d’y mener un travail d’éducation artistique s’inscrivant dans la durée.

Le PMO intervient également à la prison de Fresnes et à l’Hôpital Necker¬‐Enfants malades, et développe régulièrement des partenariats avec des
associations à vocation sociale et humanitaire.

Le Paris Mozart Orchestra collabore fréquemment avec des artistes tels que les sopranos Natalie Dessay et Julie Fuchs, la mezzo Karine Deshayes, les pianistes Anne Queffélec et Jean‐Claude Pennetier, ainsi que le vidéaste Axel Arno.
Fervent défenseur de la musique contemporaine, le PMO passe annuellement commande d’un «mélologue» pluridisciplinaire à des compositeurs tels que Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy etc.


Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre dont les membres des Quatuor Psophos et Quatuor Van Kuijk – est aussi la raison d’être du PMO qui se produit dans des institutions culturelles prestigieuses: Salle Pleyel, Théâtre des Champs-¬‐Elysées, Théâtre
du Châtelet, Philharmonie de Paris, Théâtre des Célestins à Lyon, Opéra de Marseille, Arsenal de Metz, Teatro Lauro Rossi de Macerata, Festival de
l’Epau.

Etre musicien au Paris Mozart Orchestra ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Ainsi, afin de garantir une meilleure cohésion et la parité femme/homme aux postes de solistes, chaque musicien a signé une charte déontologique de valeurs, inspirée de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.


Le premier CD du Paris Mozart Orchestra est dédié à la création du mélologue oudain dans la forêt profonde de Fabio Vacchi, sur un texte d’Amos Oz.
Un second CD, avec Natalie Dessay en soliste, paraîtra en décembre 2016 chez Sony Music.

Distribution
Cyril HuvéPiano

Disciple de Claudio Arrau qui a dit voir en lui « l’un de (s)es meilleurs continuateurs », Cyril Huvé a également eu la chance de travailler avec György Cziffra. Son Cd Mendelssohn (PARATY) a remporté « Les Victoires de la Musique 2010 ». Parallèlement à ses années d’études au Conservatoire de Paris dans la classe de Dominique Merlet, il a passé une licence de Philosophie. Pionnier de la redécouverte des possibilités expressives des claviers historiques et spécialiste du pianoforte, Cyril Huvé utilise ces instruments pour retrouver sur le piano moderne les valeurs des traditions romantiques d’interprétation que ses maîtres lui ont transmis.

Longtemps professeur-assistant de la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris, Cyril Huvé s’est produit dans de nombreux festivals et en soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde ou l’Orchestre de l’Âge des Lumières dirigé par Sir Roger Norrington, l’Orchestre National de France…Sa discographie comporte les Ballades et Scherzi de Chopin sur des pianos historiques Pleyel et Erard (EMI), l’intégrale des Lieder de Liszt avec cinq chanteurs dont Ernst Haefliger, les Trios avec cor de Brahms et Ligeti avec Guy Comentale et André Cazalet, cor solo de l’Orchestre de Paris, des quintettes avec Hausmusik (EMI), les dix Sonates de Beethoven pour pianoforte et violon avec Jorja Fleezanis (Cyprès), le Chant du cygne de Schubert/Liszt les Carnets d’un pèlerin de Liszt, les Mélodrames Romantiques avec le comédien Daniel Mesguich, son partenaire de longue date (Editions des femmes)

Son premier disque, une anthologie de la musique pour piano de Ferruccio Busoni enregistrée en 1985, est réédité en CD par ERATO-WARNER en mai 2016, pour le cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur.

Cyril_Huve5 - © Jean-Luc Caradec
(c) Jean-Luc Caradec

Claire GibaultDirection

Claire Gibault débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon et devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Directrice musicale de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est également l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres. En 2004, elle participe à ses côtés à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, et restera auprès de lui jusqu’en 2007, assurant également ses propres concerts.

Claire Gibault dirige dans de prestigieuses institutions (Royal Opera House de Londres, Opéra de Washington, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Opéra-­‐Comique, Cité de la Musique à Paris, Opéra de Marseille, Théâtre des Célestins à Lyon, Festival d’Edinbourg, Festival de Glyndebourne etc), et est l’invitée de grands orchestres : le Halle Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, le Våsterås Sinfonietta, l’Orchestre Symphonique d’Osaka etc.

Directrice musicale de grandes institutions (Atelier Lyrique et Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Orchestre de chambre de Chambéry, Musica per Roma…), elle y a assuré la direction de nombreuses productions, notamment Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola de Rossini, La Finta Giardiniera de Mozart, Roméo et Juliette de Berlioz, L’Orfeo de Monteverdi, Les Brigands d’Offenbach, L’Heure Espagnole et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Il Mondo della luna de Haydn, Iphigénie en Tauride de Gluck, The Rape of Lucretia de Britten, Cosi fan tutte et Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Pollicino de Henze, Hänsel und Gretel de Humperdinck et West Side Story de Bernstein.

C’est forte de son expérience auprès du Maestro Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra en 2011, avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an.

Très attachée à lacréation, elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Graciane Finzi, Wolfgang Rihm, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith Canat de Chizy etc.

En 2014, elle a notamment dirigé la création mondiale de l’opéra Colomba de
Jean- Claude Petit à l’Opéra de Marseille et a été invitée par l’Orchestre Verdi de Milan à diri er la Symphonie no 10 de Gustav Mahler ainsi que la création mondiale Veronica Franco de Fabio Vacchi à l’Auditorium Fondazione Cariplo. En octobre 2015 elle a de nouveau été invitée à diriger l’Orchestre Verdi à Milan dans le cadre de l’Exposition Universelle 2015. En 2016 elle dirigera une série de concerts Mozart avec l’Orchestra della Toscana, puis se rendra au Japon pour une série de représentations de l’opéra Don Quichotte de Massenet au Biwako Hall près d’Osaka.

Claire Gibault a été députée européenne de 2004 à 2009, siégeant à la Commission de la culture et de l’éducation et à la Commission du droit des femmes et de l’égalité des genres.

Depuis 2010, elle est membre de la Section Culture, Education et Communication du Conseil Economique Social et Environnemental. En 2010 elle a publié La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste.