Basha Slavinska & Jean-Baptiste Baudin
Scène des Jardins
vendredi 24 août 2018 - 18:00
< retour

Basha est l'une des plus douée accordéonistes de la jeune generation. Enfant prodige, elle se fait remarquer par sa maturité musicale précoce et sa virtuosité impressionnante, qui l’emmènent à se produire à l'age de 11 ans à l'Opéra Baltique aux cotés de Sergio Tiempo et Misha Maisky. Ce dernier, émerveillé par la petite fille, lui finance son instrument. Elle se produit toute son enfance régulièrement à la Philharmonie de Gdansk (Pologne), et fait la Une des journaux polonais en tant que véritable petit prodige. 

Lauréate de plus de 30 concours internationaux, elle obtient une multitude de recompenses artistiques pour jeunes artistes en Pologne, entre autre le prix de l'Artiste de l'année, Prix Jeune Créateur, et du Ministère de la Culture Polonaise. Vice championne de la Coupe Mondiale de l'Accordéon a Washington, elle s'est produite au Bring Crosby Théâtre de Spokane aux Etats-Unis, ou elle s'offre de nombreuse propositions pour y rester et enregistrer un disque, qu'elle décline pour finir ses études. Apres son bac, elle emménage en France, ou elle rentre à l'unanimité au CNSM dans la classe de Max Bonnay. Lauréate de la Fondation Cziffra et soutenue par la Fondation Banque Populaire depuis 2014, elle tourne de plus en France, et ne cessant de se se réinventer dans des nouveaux projet de répertoires. 

Basha est sans aucun doute l'une des plus marquantes personnalités artistiques de l'accordéon de la jeune génération, qui n'a pas peur d'aborder les oeuvres du plus grand repertoire pianistique, violonistique et orchestral. A travers l'exploration de son instrument sous un aspect particulièrement révolutionnaire et concertant, elle a un impact significatif sur le développement de l'accordéon classique à l'échelle française, et internationale.